1-Informations pratiques.

Tarif : gratuit

L'abonnement permet d'emprunter 8 documents pour 3 semaines

Le catalogue en ligne comprend l'ensemble des documents de la bibliothèque et vous permet de :

• rechercher un document par titre, auteur, genre, support...

• prendre connaissance des nouveautés et coups de cœur de l'équipe

• consulter votre compte, gérer vos réservations, prolonger vos prêts, soumettre des suggestions d'acquisitions

2-Règlement intérieur.

La Bibliothèque Municipale est un service public destiné à toute la population. Elle contribue aux
loisirs, à la culture, à l’information, à la formation et à la documentation du public.

I – CONSULTATION SUR PLACE

• L’accès et la consultation sur place des documents sont ouverts à tous, gratuitement, et ne
nécessitent pas d’inscription.

• Certains documents sont exclus du prêt et ne peuvent être consultés
que sur place ; ils font alors l’objet d’une signalisation particulière.

II – INSCRIPTION A TITRE INDIVIDUEL

• Pour s’inscrire, l’usager doit présenter une pièce d’identité (carte nationale d’identité, permis de conduire, carte d’étudiant...), un justificatif d’adresse (quittance de loyer, facture de téléphone ou
d’électricité...) datant de moins de 3 mois.
• L’usager mineur doit présenter obligatoirement une autorisation des parents.
• Une carte d’emprunteur sera alors remise à l’usager lors de sa première inscription, valable pour un an. Tout changement de domicile doit être immédiatement signalé.
• L’emprunt de document à titre individuel est soumis à une inscription gratuite renouvelable  chaque année, de date en date.

III – PRET A DOMICILE

• Le prêt est consenti à titre individuel et sous la responsabilité de l’emprunteur.
• Le nombre de documents empruntables par support et la durée des prêts sont précisés lors de
l’inscription et figurent en annexe de ce règlement
• En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, la bibliothèque se réserve le droit de prendre toutes dispositions pour assurer le retour desdits documents (rappels écrits ou téléphonique, suspension du droit de prêt).
• En cas de perte ou de détérioration d’un document, l’emprunteur doit assurer son remplacement ou le remboursement de sa valeur.

IV – INSCRIPTION A TITRE COLLECTIF

• Une carte d’emprunteur est remise à un responsable désigné par sa collectivité.
• Les conditions d’inscription sont identiques à celles exigées pour l’inscription individuelle.
• Peuvent s’inscrire au titre de collectivité et sur justificatif :
- Les établissements scolaires,
- Les centres socio-éducatifs,
- Les établissements de santé,
- Les maisons de retraite,
- Les clubs du 3ème âge.

V – DROITS ATTACHES AUX DOCUMENTS

La Bibliothèque de Neuvecelle respecte la législation en vigueur sur la reproduction des documents et celle relative aux droits d’auteurs. Aussi elle dégage sa responsabilité de toute infraction aux
règles énoncées ci-dessous.
• Les auditions ou visionnements des documents multimédia sont exclusivement réservés à un usage personnel dans le cadre familial ou privé (Cercle de famille).
• La reproduction partielle des documents écrits n’est tolérée que pour un usage strictement
personnel.
• La reproduction partielle ou totale des documents sonores et multimédia (vidéos, cédéroms) est
formellement interdite.

VI – COMPORTEMENT DES USAGERS
• Les lecteurs sont tenus de respecter le calme à l’intérieur des locaux afin de respecter la tranquillité et le travail d’autrui.
• Il est interdit de fumer, manger et d’utiliser un téléphone portable dans les locaux de la bibliothèque, sauf animation expressément organisée par le(s) bibliothécaire(s).
• Les enfants sont, dans les locaux, sous la responsabilité de leurs parents. Le personnel de la bibliothèque les accueille, les conseille mais ne peut en aucun cas les garder.

VII – APPLICATION DU REGLEMENT

• Tout usager s’engage à se conformer au présent règlement.
• Des infractions graves ou négligences répétées peuvent entraîner la suppression temporaire ou définitive du droit de prêt, voire de l’accès à la bibliothèque.
• Le personnel de la bibliothèque est chargé de l’application du présent règlement dont un exemplaire est remis à l’usager lors de son inscription, un autre exemplaire étant affiché en permanence dans les locaux.

3- Services

* Portage à domicile

* Distributeur de boissons chaudes

* Grainothèque gérée par l'association l'Agastache

* Boîte de retours de documents disponibles 24h/24h et 7j sur 7.

* 6 ordinateurs à disposition

* Wifi gratuit